PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Arthur Rimbaud

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:05

Rappel du premier message :

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville ( 12, rue Pierre-Bérégovoy, Charleville-Mézières). mort le 10 novembre 1891 à Marseille.


20 octobre 2004, jour anniversaire des 150 ans de sa naissance : inauguration de la « Maison des Ailleurs », 7 quai Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières. La famille Rimbaud l’habita de 1869 à 1875.

Accès aux poèmes de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud - Page 4 Tullia73

« Maison des Ailleurs », 7, quai Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières.

La maison la maison des Ailleurs c'est ou il vécut et écrivit de nombreux poèmes dans le grenier où se trouvait
sa bibliothèque

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110


Dernière édition par James le Jeu 25 Aoû - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org

AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR



Nombre de messages : 149335
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:18

Vers l’Orient

Après avoir mûri quelques solutions pour découvrir d’autres pays à moindre frais, il reprend la route en mars 1876, pour se rendre en Autriche. Le périple envisagé tourne court : à Vienne, dépouillé par un cocher puis arrêté pour vagabondage, il est expulsé du pays et se voit contraint de regagner Charleville.
Aux environs de mai, il repart. Cette fois, en direction de Bruxelles. S’est-il fait racoler par les services d’une armée étrangère ? Toujours est-il qu’il se présente, au bureau de recrutement de l’armée coloniale néerlandaise, pour servir dans les colonies indiennes.
Muni d’un billet de train, il aboutit – après un contrôle à la garnison de Rotterdam – dans la caserne d’Harderwijk, le 18 mai, où il signe un engagement pour six ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:18

Le 10 juin, Rimbaud et les autres mercenaires, équipés, formés, riches de leur prime (300 florins au départ du bateau, trois cents florins à l'arrivée à destination 25) et chargés de réprimer une révolte dans l’île de Sumatra, sont transportés à Den Helder, pour embarquer à bord du Prins van Oranje, direction Java. Après une première escale à Southampton et le contournement de Gibraltar, le voyage connait quelques désertions lors d’escales ou passages près des côtes : Naples, Port-Saïd, traversée du canal de Suez, Suez, Aden et Padang26. Le 23 juillet, le vapeur accoste à Batavia. Une semaine après, les engagés reprennent la mer jusqu’à Semarang pour être acheminés en train puis à pied jusqu’à la caserne de Salatiga.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:18

En possession de la seconde partie de sa prime, goûtant peu la discipline militaire, Rimbaud déserte. Quelques semaines lui sont nécessaires pour se cacher et retourner à Semarang où il se fait enrôler sur le Wandering Chief, un voilier écossais qui appareille le 30 août pour Queenstown, en Irlande.
Au bout d’un mois de mer, le navire essuie une tempête en passant le cap de Bonne-Espérance. La mâture détériorée, il continue néanmoins sa route sur Sainte-Hélène, l’île de l’Ascension, les Açores… Arrivé à bon port le 6 décembre, « Rimbald le marin », comme le surnommera Germain Nouveau, quand il le rencontrera à Paris, poursuit par les étapes suivantes : Cork, Liverpool, Le Havre, Paris et toujours pour finir... à Charlestown27.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:19

L’Homme aux semelles de vent

La belle saison revenue, Arthur Rimbaud quitte à nouveau Charleville en 1877. Son entourage et ses amis peinent à suivre son itinéraire durant cette année. Les seules sources de renseignements, souvent contradictoires, viennent de son ami Ernest Delahaye et de sa sœur Isabelle.
Seule certitude : sa présence à Brême où il a rédigé une lettre en anglais le 14 mai, au consul des États-Unis d’Amérique. Lettre signée John Arthur Rimbaud, et dans laquelle il demande « à quelles conditions il pourrait conclure un engagement immédiat dans la Marine américaine », en faisant valoir sa connaissance des langues anglaise, allemande, italienne et espagnole28.
Il ne reçut apparemment pas de réponse favorable car, selon Delahaye, il se serait rendu à Cologne puis à Hambourg, pour divers projets inaboutis29.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:19

Le 16 juin, ce dernier écrit à Verlaine : « Du voyageur toqué pas de nouvelles. Sans doute envolé bien loin, bien loin… » Le 9 août, le même épistolier informe son ami Ernest Millot « qu’il a été signalé dernièrement à Stockholm, puis à Copenhague, et pas de nouvelles depuis.
Dix-neuf ans plus tard, Delahaye rapportera dans une lettre à Paterne Berrichon, du 21 août 1896, qu’à Hambourg, Arthur s’engagea « dans la troupe du cirque Loisset, comme interprète, il passa ainsi à Copenhague, puis à Stockholm d’où rapatrié par consul français30».
Pour sa part, Isabelle Rimbaud, réfutera l’épisode du cirque mais citera un emploi dans une scierie en Suède dans une lettre à Paterne Berrichon (son futur époux), du 30 décembre 189631. Isabelle révèlera également que son frère « visita les côtes du Danemark, de la Suède et de la Norvège, puis revint par mer jusqu’à Bordeaux, sans passer le moins du monde par Hambourg32 ».

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:19

Après une halte à Charleville, Rimbaud se rend à Marseille en septembre où il embarque pour Alexandrie en Égypte. Pris de douleurs gastriques, peu après le début de la traversée, il est débarqué à Civita-Vecchia, en Italie. Retour à Marseille et direction les Ardennes pour y passer l’hiver.
Vers cette période, Vitalie Rimbaud habite à Saint-Laurent, dans une propriété héritée de sa famille (les Cuif).
Si l’on fait abstraction d’hypothétiques témoignages (voyage à Hambourg et périple en Suisse pour Berrichon33 , « vu dans le quartier latin, vers Pâques » par un ami d’Ernest Delahaye34…), Les neuf premiers mois de l’année 1878 ne sont pas plus riches de renseignements fiables que ceux de l’année précédente.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:19

En avril, les fermiers de Roche ne désirant pas renouveler leur bail, Vitalie Rimbaud s’installe définitivement dans la ferme pour la diriger.
Fin juillet, Ernest Delahaye écrit : « L'homme aux semelles de vent est décidément lavé. Rien de rien35. »
Pourtant, Arthur revient et participe aux moissons auprès de son frère Frédéric, de retour de ses cinq années d’armée.
Le 20 octobre, jour de ses vingt-quatre ans, Rimbaud reprend la route ; passe les Vosges, franchit le Saint-Gothard sous la neige, traverse l’Italie jusqu’à Gênes.
Le dimanche 17 novembre, dans un dernier élan littéraire, il décrit les péripéties de son périple dans une longue lettre à sa famille. Le même jour, son père meurt à Dijon.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:19

Le 19 novembre, Rimbaud s'embarque pour Alexandrie. Arrivé vers le 30 novembre, il se met à chercher du travail. Un ingénieur français, lui propose de l'employer sur un chantier situé sur l’île anglaise de Chypre. Pour conclure l'affaire, il demande un indispensable certificat de travail à sa mère (lettre écrite d’Alexandrie, en décembre 1878).
Le 16 décembre, le voilà chef de chantier à 30 kilomètres à l’est du port de Larnaca, dans l'entreprise Ernest Jean & Thial fils. Chargé de diriger l’exploitation d’une carrière de pierres, il tient les comptes et s’occupe de la paie des ouvriers (lettre à sa famille du 15 février 1879).
En 1879, atteint de fièvres (paludisme ?), il quitte Chypre muni d’une attestation de travail, datée du 28 mai36. En convalescence à Roche, il se rétablit suffisamment pour apporter son aide aux moissons d’été.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:19

Après une ultime visite de son ami Delahaye en septembre, Arthur n’attend pas la saison froide et part avec l’intention de retourner à Alexandrie.
Repris par un accès de fortes fièvres à Marseille, il se résout à passer l’hiver dans sa famille – hiver qui se révèlera particulièrement rigoureux.
Sa santé recouvrée en mars 1880, le voilà de nouveau à Alexandrie. Ne trouvant pas d’emploi, il débarque à Chypre. Ses anciens employeurs ayant fait faillite, il réussit à décrocher un travail de surveillant dans un chantier de construction. Il s'agit de la future résidence d'été du gouverneur anglais, que l'on bâtit au sommet des monts Troodos37(lettre aux siens, du 23 mai 1880).
À la fin du mois de juin, Arthur Rimbaud quitte l’île « après des disputes […] avec le payeur général et [son] ingénieur. » (lettre aux siens du 17 août 1880). Rendu dans le port d'Alexandrie, Rimbaud n'envisage plus de retour en France.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:20

Entre la Corne de l'Afrique et l'Arabie

« L'air marin brûlera mes poumons, les climats perdus me tanneront. » Une saison en Enfer.

Aden

Après avoir navigué au long du canal de Suez jusqu’en mer Rouge, en cherchant du travail dans différents ports : Djeddah, Souakim, Massaouah (lettre à sa famille du 17 août 1880)... À Hodeidah, au Yémen, où il tombe à nouveau malade, il rencontre Trébuchet, un représentant d’une agence marseillaise importatrice de café. Constatant qu’il connaît suffisamment la langue arabe, ce dernier lui conseille de se rendre à Aden en le recommandant à P. Dubar, un agent de la maison Mazeran, Viannay, Bardey et Cie.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149335
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:22

Arthur Rimbaud - Page 4 Tullia32

L’explorateur Édouard-Henri Lucereau (debout à gauche) et, sous toutes réserves, Arthur Rimbaud (2e en partant de la droite) sur le perron du Grand Hôtel de l’Univers à Aden, en 1880.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 4 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 4 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 4 James_12Arthur Rimbaud - Page 4 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 4 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
Arthur Rimbaud
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arthur Rimbaud
» Age d'or ( de Arthur Rimbaud )
» Arthur Rimbaud.
» Poèmes de Arthur Rimbaud
» Le dormeur du val - Arthur Rimbaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: