PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Arthur Rimbaud

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:05

Rappel du premier message :

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville ( 12, rue Pierre-Bérégovoy, Charleville-Mézières). mort le 10 novembre 1891 à Marseille.


20 octobre 2004, jour anniversaire des 150 ans de sa naissance : inauguration de la « Maison des Ailleurs », 7 quai Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières. La famille Rimbaud l’habita de 1869 à 1875.

Accès aux poèmes de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud - Page 8 Tullia73

« Maison des Ailleurs », 7, quai Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières.

La maison la maison des Ailleurs c'est ou il vécut et écrivit de nombreux poèmes dans le grenier où se trouvait
sa bibliothèque

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110


Dernière édition par James le Jeu 25 Aoû - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org

AuteurMessage
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR



Nombre de messages : 149215
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:31

En 1891, dans une lettre écrite le 20 février, Arthur demande à sa mère de lui faire parvenir un bas à varices car il en souffre à la jambe droite depuis plusieurs semaines. Il lui signale aussi une « douleur rhumatismale » au genou droit. Il en attribue les causes aux « trop grands efforts à cheval, et aussi par des marches fatigantes. » Un médecin consulté un mois plus tard, lui conseille d’aller se faire soigner en Europe le plus rapidement possible. Bientôt, ne pouvant plus se déplacer, il dirige ses affaires en position allongée. Au vu de l’aggravation rapide de son genou et de l’état de raideur de sa jambe, il liquide à la hâte toutes ses marchandises pour quitter le pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:31

Transporté par des porteurs sur une civière – construite selon ses plans –, la caravane prend le départ au matin du 7 avril. Djami, son domestique, est du voyage. Malgré les souffrances, accentuées par l’inconfort, les intempéries et la longueur du déplacement, il note les faits marquants de chaque étape jusqu’à son arrivée au port de Zeïlah, le 18 avril. Débarqué à Steamer Point trois jours après, Rimbaud est hébergé chez César Tian le temps de régler leurs comptes. Hospitalisé aussitôt après, les médecins lui diagnostiquent une synovite rendue à un point si inquiétant qu’une amputation semble inévitable. Cependant, quelques jours de repos lui sont accordés pour en mesurer les éventuels bienfaits. Devant le peu d’amélioration, il lui est conseillé de rentrer en France.
Le 9 mai, on l’embarque sur l’Amazone, un trois-mâts goélette à vapeur des Messageries Maritimes, à destination de Marseille59.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:32

Marseille, dernier voyage

Arthur Rimbaud est débarqué à Marseille le 20 mai 1891. « Me trouvant par trop faible à l'arrivée ici, et saisi par le froid, j'ai dû entrer ici à l'hôpital de la Conception […]. Je suis très mal, très mal, je suis réduit à l'état de squelette par cette maladie de ma jambe gauche, qui est devenue à présent énorme60...». Les médecins diagnostiquent un néoplasme de la cuisse. Le 22, on lui annonce qu’il va falloir l’amputer. Il envoie immédiatement un télégramme à sa famille pour que l’une ou l’autre vienne à Marseille régler ses affaires. Sa mère lui répond aussitôt en lui annonçant son arrivée pour le lendemain, 23 mai au soir.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:32

Après l’opération, Rimbaud reçoit des lettres de sympathie de Constantino Sotiro et César Tian61. Le 8 juin, madame Rimbaud écrit à sa fille pour lui annoncer son nécessaire retour à la ferme de Roche malgré les supplications de son fils pour qu’elle reste auprès de lui.
La cicatrisation faite, il ne subsiste qu’une douleur localisée. Le 24 juin, il s’exerce à se déplacer avec des béquilles. Le 2 juillet il écrit qu’il a commandé une jambe de bois. D’autre part, maintenant qu’il se trouve en France, il s’inquiète inconsidérément sur sa période d’instruction militaire à laquelle il a réussi à se soustraire jusqu’à présent. Craignant de se faire piéger en retournant auprès des siens, il les charge de faire le nécessaire pour éclaircir sa situation. Le 8 juillet, sa sœur l’informe qu’il peut obtenir son congé définitif comme réformé en se présentant devant les autorités militaires de Marseille ou de Mézières.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:32

Arthur Rimbaud - Page 8 Tullia35


Arthur Rimbaud mourant, dessiné par sa sœur Isabelle.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:33

En juillet, Rimbaud ne peut se servir de sa jambe artificielle car elle enflamme le moignon. En attendant qu’il se renforce, il continue à « béquiller » mais, à la longue, cela lui occasionne de fortes névralgies dans le bras et l’épaule droite ainsi que dans sa jambe valide. Le 23 juillet, suivant le conseil de son médecin, il quitte l’hôpital. Arrivé en gare de Voncq le lendemain, il se fait conduire à la ferme de Roche.
Ni ses anciens amis, ni son frère ne sont avertis de son retour. Au lieu de s’améliorer, son état parait empirer. Les insomnies et le manque d’appétit le reprennent. Les douleurs occasionnées par les béquilles, la jambe de bois ou les promenades en carriole, le contraignent bientôt à l’inactivité. Le médecin constate une augmentation de volume du moignon et une rigidité du bras droit62.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:33

Ne renonçant pas à retourner au Harar, il prend la résolution de retourner se faire soigner à Marseille, ainsi il serait « à portée de se faire embarquer pour Aden, au premier mieux senti63». Le 23 août, il reprend le train pour Marseille accompagné d’Isabelle. Après le calvaire subi tout au long du voyage, il est admis à l’hospice de la Conception le lendemain soir.
Isabelle, qui loge en ville, se rend tous les jours à son chevet. Un mois plus tard, elle rapporte à sa mère les réponses faites à ses questions par les médecins : « Sa vie est une question de jours, de quelques mois peut-être64».

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:33

Le 20 octobre, il a trente-sept ans. Selon la lettre exaltée qu’Isabelle écrit huit jours après à sa mère, son frère aurait retrouvé la foi catholique durant cette épreuve65. Elle lui décrit aussi la progression du cancer : Son bras droit enflé, le gauche à moitié paralysé, son corps en proie à de vives douleurs, sa maigreur. Raconte ses délires où il l’appelle parfois Djami66.
Le 9 novembre, il lui dicte un message sibyllin : « M. le Directeur, […] envoyez-moi donc le prix des services d'Aphinar à Suez. Je suis complètement paralysé donc je désire me trouver de bonne heure à bord dites-moi à quelle heure, je dois être transporté à bord. »

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:33

Il meurt le lendemain, mardi 10 novembre — à dix heures du matin selon le registre des décès de l’hôpital, à deux heures de l’après-midi selon sa sœur67.
Son corps est ramené à Charleville. Les obsèques se déroulent dans l’intimité la plus restreinte, le 14 novembre68. Arthur Rimbaud est inhumé dans le caveau familial auprès de son grand-père, Jean Nicolas Cuif et de sa sœur Vitalie. Sa mère, morte à Roche le 1er août 1907, à l’âge de quatre-vingt-deux ans, les rejoindra. Son frère Frédéric mourra à cinquante-huit ans (des suites d’une fracture d’une jambe), le 2 juillet 1911, à Vouziers ; sa sœur Isabelle se mariera en 1897 avec Paterne Berrichon – tous deux se voudront les gardiens de la mémoire du poète, quitte à censurer et falsifier la vérité. Elle mourra à cinquante-sept ans (d’un cancer), le 20 juin 1917, à Neuilly-sur-Seine.

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:35

Chronologie des poèmes en vers et en prose

Conçue en référence à celle établie par Alain Borer in, Arthur Rimbaud - Œuvre-vie, Arléa/Le Seuil, 1991.

1864 (?)
Prologue, extrait du cahier intitulé, Conspecto69, pages 10 et 11.
1869
Invocation à Vénus
Les Étrennes des orphelins (fin 69), publié le 2 janvier 1870 dans La Revue pour tous.
1870
Charles d’Orléans à Louis XI (printemps).
Par les beaux soirs d’été…, dans la lettre adressée à Théodore de Banville, le 24 mai.
Ophélie, 1re version, dans la lettre adressée à Théodore de Banville, le 24 mai.
Credo in unam…, 1re version, dans la lettre adressée à Théodore de Banville, le 24 mai.
Un cœur sous une soutane, paru dans la revue Littérature, préfaces de Louis Aragon et André Breton, n° de juin 1924.
Comédie en trois baisers, 1re version, publiée sous le titre Trois baisers, dans la revue La Charge, le 13 août 187070.
Vénus Anadyomène, 1re version (27 juillet).
Ce qui retient Nina, 1re version (15 août), dans la lettre adressée à Georges Izambard, le 25 août.
« Recueil Demeny » ou « Recueil de Douai » :

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
James
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ADMINISTRATEUR
James


Masculin
Dragon
Nombre de messages : 149215
Age : 59
Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières
Date d'inscription : 04/09/2007

Arthur Rimbaud - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:35

1870 : Premier cahier
Les Réparties de Nina
Vénus anadyomène
Morts de quatre-vingt-douze
Première soirée
Sensation
Bal des pendus
Les Éffarés
Roman
Rages de Césars
Le Mal
Ophélie
Le Châtiment de Tartufe
À la musique
Soleil et chair
Le Forgeron
[dérouler]
1870 : Deuxième cahier

_________________
J'adore les longs silences, je m'entends rêver...  
James

Arthur Rimbaud - Page 8 Une_pa12Arthur Rimbaud - Page 8 Plumes19Arthur Rimbaud - Page 8 James_12Arthur Rimbaud - Page 8 Confes12


Arthur Rimbaud - Page 8 Sceau110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumedepoesies.org
 
Arthur Rimbaud
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age d'or ( de Arthur Rimbaud )
» Arthur Rimbaud.
» Arthur Rimbaud
» A la musique ( de Arthur Rimbaud )
» Les douaniers ( de Arthur Rimbaud )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: